A moins de deux heures de Paris, à 30 minutes d'Orléans, au coeur de la Sologne, mystérieuses mais actuelle, Pierrefitte-sur-Sauldre, village de 872 habitants, offre sur 7400 hectares une séduisante palettes de bois, de prairies, de landes et d'étangs, sillonnée de multiples sentiers de randonnée.
La richesse de Pierrefitte, ce sont les chemins qui permettent de la parcourir en tous sens, sur une centaine de kilomètres. Le promeneur parti, à pied ou à
, à la découverte de ce coin de Sologne, est assuré d'y rencontrer le calme et la sérénité.
A la suite de la restauration de l'église, le village a fait l'objet, en 1994 d'une vaste opération d'aménagement. Création d'espaces verts, décoration florale, éclairage public... Ces aménagements confèrent au coeur du village un charme sans égal.
Pierrefitte a conservé jusqu'à nos jours un rythme de vie calme et tranquille, mais sagesse et pondération ne signifient pas immobilisme. Le commerce local contribue à l'animation quotidienne du bourg.
Un peu d'histoire, Pierrefitte tire son nom de "pierre fichée" : pierre qui devait matérialiser la frontière entre deux tribus gauloises, les Carnutes au nord et les Bituriges au sud.
De magnifiques légendes jalonnent son histoire et, si la vérité subit parfois quelques entorses, qu'importe... touristes et promeneurs ne sont-ils pas également à la recherche d'un peu de rêve.
Une trentaine de tumulus (tombelles) bordent le chemin rural qui mène au Cerbois. La tradition orale voit en elles des tombes élevées à l'issu d'un combat contre les Sarrasins, mais les historiens les datent de la première civilisation du fer (800 à 500 avant J.C.).
L'histoire de Pierrefitte est liée à celle de la Sologne et le village a su profiter des opportunités du moment : le canal de la sauldre et le pittoresque train Le Blanc - Argent apporteront l'un, la marne bienfaitrice aux agriculteurs, l'autre, la possibilité d'évasion et de communication.
Découvrir Pierrefitte et sa région
Agréable et accueillant, inondé de fleurs et d'espace vert, le village est vraiment un lieu de charme et de plénitude.
Sillonné de multiples sentiers de randonnée, les amoureux de la nature pourront découvrir à pied ou à
la flore et la faune de notre région, faire des promenades sur les bords de l'ancien canal de la Sauldre, les écluses de Tracy et du Coudray...