Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans
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 Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait.

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Cylindre à trou qui pue
Petit fils d'Emile Vincent
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Cylindre à trou qui pue


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MessageSujet: Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait.   Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. EmptySam 6 Jan - 16:08

Salut, suite au retrait traitre de la coffeegirl du 1er rendez vous du premier mois ( ou quelque chose comme ça ), j'ai décidé d'entrer en depression.

En conséquence, me suis mis à la picole, au foot et au scooter.

Donc, ici, on démonte un moteur de 125 Ld pour voir comment c'est fait dedans ( y avait pas assez de place pour écrire "dedans" dans le titre ).

Ce moteur est sensé avoir ses roulements et joints spy changés ainsi que son vilo reconditionné. Il a été remonté par le propriétaire du scoot n'ayant pas trop l'habitude de mettre les mains dans le cambouis ( on a tous commencé un jour ) donc ne vous offusquez par de certains détails comme la présence systématique de pâte à joint.

La boite ayant été désaccouplée, on commence par le haut.

La culasse est une culasse de lambretta ( on le sait car c'est marqué dessus.. ), apparemment le modèle raboté car la calotte fait dans les 19 mm de profondeur. Un petit surfaçage du plan de joint au 400 à l'huile suffira à lui redonner sa fraîcheur.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_81873_Dscf0768_122_590lo

Le piston est marqué par un serrage, de plus son axe a un jeux considérable ( ne venant pas de l'axe ): bon pour la poubelle. A ce stade, savez vous s'il existe des pistons en cote de réalésage pour cette machine ? J'ai relevé un diamètre de 52,38, existe il des cotes précises ?

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_82109_Dscf0765_122_457lo

Le cylindre s'en tire visuellement beaucoup mieux: l’arrête d'usure est très raisonnable. Ses parois présentent peu de rayures et sont peu profondes. Des impressions confirmée par le jeux piston-cylindre ( pris grossièrement en glissant des cales d'épaisseur): bilan une cale d'1/10e passe soit un jeu de 5/100e.

Le cylindre s'en tirera avec un toilage manuel au gros papier de verre ( après tout, c'est ni une RG Gamma ou une TZ..).

Les segments sont HS: leurs bouts ont été coupés ou cassés, résultat, un jeux à la coupe de 6/10e pour l'un et 1,5 mm pour le second..

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_82619_Dscf0764_122_344lo Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_82624_Dscf0766_122_564lo

La bague de pied de bielle est visuellement en bon état, à voir son état, elle n'a pas été changée lors de la réfection du vilo. Lorsque l'axe est présenté, le jeux est très très minimal.. A chaud, je l'imagine très bien coincer légèrement, ce qui pourrait expliquer l'usure des portées d'axe du piston. A voir avec un autre axe.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_83393_Dscf0770_123_594lo

L'allumage est complet ( le condensateur a migré en dehors du volant, une modif faite par un ami qui assure qu'il est bien moins embêté ainsi: l'intérieur du volant ayant du mal à se refroidir sur le LD, d'après ce qui se dit). Le rupteur est usé à 70% : ça se trouve en neuf ? La clavette est marquée suite certainement à un manque de serrage du volant. Ca peut se remonter ainsi mais en trouver une neuve serait mieux.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_83461_Dscf0771_122_400lo

Le carter d'allumage à présent: ça se corse.

Il contient les roulements d'origine à rouleau, alors que les roulements était sensés avoir été changés. Le spy extérieur n'est pas très brillant pour un spy neuf..

Visuellement les rouleaux n'ont rien d'affolant, leurs portées présentent une usure régulière. Leurs pistes de roulement sur la queue de vilo sont visuellement pas géniales mais ne présentent pas d'usure irrégulière. Les petits coups visibles résultent probablement d'un précédant démontage. C'est un montage largement surdimensionné pour un 125, d'autant plus que le vilo est très léger. Et sachant que ce moteur se tapera pas des aller retour Moumansk/Gibraltar, ll est donc probable que je les laisse en place, sauf avis très contraire de l'un d'entre vous ( justifié, argumenté et en 3 exemplaires svp).

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_85257_Dscf0777_122_434lo Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_85261_Dscf0779_122_393lo

A ce stade, j'ai une question pour les pros du Lambret: comment qu'c'est qu'sont donc lubrifiés ces 2 roulements à rouleau ? Ils le sont pas par le mélange et pas non plus par l'huile de boite. J'ai trouvé un orifice de remplissage (?) sur le carter moteur et un orifice de vidange (?) sur le carter d'allumage, j'imagine donc qu'on doit y verser de l'huile, genre épaisse, genre 80/90. Si c'est ça, combien on en verse ?

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_86176_Dscf0773_122_571lo Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_86182_Dscf0774_122_555lo

Puis l'huile passe pas entre le carter moteur et le carter d'allumage ? Parce qu'il y a un gros torique qui la préviendrait d'aller voir le carter pompe, mais coté carter d'allumage, y a pas un risque de fuite ? Y aurait pas un joint papier à cet endroit ?
Pour finir, les grands toriques comme montré ci-dessous sont disponibles en neuf ?

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_86258_Dscf0778_122_327lo

A ce stade, on retire le carter d'embrayage ( un filetage de foiré, prévoir un helicoil), notez la peinture rouge à l'intérieur, certainement une pièce provenant du service course de Lambretta: je la met immédiatement en vente sur Ebay.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_86459_Dscf0782_122_576lo

Conception d'un compresseur d'embrayage maison: un bout de profilé acier déjà troué et 2 axe de piston MZ qui traînaient par terre. Les connaisseurs riront devant cette photo, j'ai compris pourquoi après..

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_86661_Dscf0784_122_492lo

..parce que les logements des ressorts ne sont pas solidaires du plateau de pression. Là, c'est mieux.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_86666_Dscf0787_122_407lo

Disques retirés, un moyen à moi pour bloquer la noix: ne hurlez pas, ça fonctionne très bien pour un écrou qui n'a pas été serré par un Hun. Hein ? Non, ici je vois d'ailleurs pas l'utilité de serrer comme une brute, avec un arrêtoir en état et un poil de frein filet, ça se remontera comme ça.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_87083_Dscf0789_122_535lo

L'écrou de cloche: y a pas un arrêtoir ici normalement ?

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_87181_Dscf0793_122_404lo

La cloche sera immobilisée comme ça...Aie ! Aie ! Non..pas les vêtements !! Blague à part, en prenant un tourne vis bien épais, en le positionnant au raz de la vis, elle meme vissée à fond dans le carter et en y allant d'un coup sec sur la clef, c'est venu tout seul, alors que l'écrou était bien serré.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_87271_Dscf0795_122_341lo

Et on en arrive là.
J'ai pris quelques cotes, si quelqu'un a les valeurs en neuf, ça m’intéresse..

- Longueur libre des ressorts: 23 mm
- Epaisseur des disques garnis: 4,83 mm pour 2, le 3e est à 4,65 mm

Les disques lisse présentent un très léger voile, d'ailleurs l'un des 3 est un peu bleuie, on verra comme sont ceux du bloc pour pièce. Pour info, ressorts et disques se trouvent en neuf ?

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_87637_Dscf0801_122_453lo

Un rapide regard vers le roulement d'arbre montre qu'il n'est pas du tout mais alors pas du tout neuf..

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_87730_Dscf0798_122_308lo

L'extraction de l'arbre fait apparaître l'une de ces fameuses rondelles de calage de boite.
Sachant que je ne suis pas certain de récupérer celles anciennement présentes dans ce moteur, en qu'en ouvrant le bloc pour pièce, y en avait pas, se pose la question suivante: y avait t'il toujours des rondelles dans la boite et surtout, avaient elles toujours la même épaisseur ?
Celle présente sur l'arbre fait 1 mm.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_87922_Dscf0802_122_434lo

ctp - Scoot jeuns
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MessageSujet: Re: Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait.   Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. EmptySam 6 Jan - 20:02

Citation :
Le piston est marqué par un serrage
Après examen de la photo…c’est presque imperceptible mais je confirme.
savez vous s'il existe des pistons en cote de réalésage pour cette machine ? J'ai relevé un diamètre de 52,38, existe il des cotes précises ?
je ne suis pas spécialiste mais je dirai oui et oui .
bilan une cale d'1/10e passe soit un jeu de 5/100e.
tu peux expliquer un peu plus ton calcul d’équivallence ?
un jeux à la coupe de 6/10e pour l'un et 1,5 mm pour le second.
Fantastique ! une sélection de segment Philipéenne !
Le rupteur est usé à 70% : ça se trouve en neuf ?
Oui
A ce stade, j'ai une question pour les pros du Lambret: comment qu'c'est qu'sont donc lubrifiés ces 2 roulements à rouleau ?
Là c’est un pro du LD qu’il te faut même…
Pour finir, les grands toriques comme montré ci-dessous sont disponibles en neuf ?
Là je sèche…Les connaisseurs riront devant cette photo, j'ai compris pourquoi après
Effectivement, c’est assez drôlatique
L'écrou de cloche: y a pas un arrêtoir ici normalement
Je suis pas spécialiste du LD mais je dirais comme toi là
Pour info, ressorts et disques se trouvent en neuf ?
Oui
y avait t'il toujours des rondelles dans la boite et surtout, avaient elles toujours la même épaisseur ?
Sur les LD , je sais pas, mais sur les moteurs horizontaux suivant il y avait tjrs une rondelle, et son épaisseur variait de 1.6 à 2.4 tous les 0.2 mm pour empiler la boite avec la tolérance requise…
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MessageSujet: Re: Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait.   Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. EmptySam 6 Jan - 20:09

La suite.

L'axe du conique/d'arbre est chassé sans problèmes. Là ou il y a problème, c'est l'état de la bague bronze de l'axe de boite: il en manque une partie et ce qui reste est bien usé.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_96094_Dscf0803_122_434lo Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_96105_Dscf0806_122_565lo

La vis du conique de vilo est retirée ( en vissant, pas à gauche ) en bloquant le vilo, le conique est extrait gentiment en choquant ( toujours aussi gentiment ) la queue de vilo: récupération des rondelles de calage.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_96211_Dscf0814_122_426lo

Quelques coups de jet bronze sur la queue et le vilo s'extrait de lui-même.
Et si le spy semble neuf, le roulement l'est à vue de nez beaucoup moins.
Notons les magnifiques marques d'étau sur les soies du vilo et la présence d'un léger jeu à la tête de bielle: pour un vilo sensé etre reconditionné, ça la fou un peu mal.

Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_96524_Dscf0815_122_329loDémontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_96528_Dscf0818_122_501loDémontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Th_96533_Dscf0821_122_518lo

Vu la situation, y aura du coup peut être pas de suite ni de prochain numéro.

Pour Lord, quand on passe une cale de 10 centième entre cylindre et piston, ça donne donc 5 centième de jeux entre cylindre et piston en marche normale.
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MessageSujet: Re: Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait.   Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. EmptySam 6 Jan - 20:33

Citation :
Pour Lord, quand on passe une cale de 10 centième entre cylindre et piston, ça donne donc 5 centième de jeux entre cylindre et piston en marche normale.

soit un rapport de 1/2, logique...encore faut-il que la cale soit assez souple pour suivre exactement la courbe dans le cylindre...
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MessageSujet: Re: Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait.   Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. EmptySam 6 Jan - 20:54

Ca, l'idéal est d'avoir un comparateur d'alésage. Ceci dit, la marge d'erreur avec la cale doit pas etre très elevée, peut etre 1 ou 2 centièmes au maxi, et encore. Puis une cale d'un dixième c'est souple, celles inférieures le sont encore plus, et au dessus d'un dixième, le problème de la souplesse se pose plus trop..
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MessageSujet: Re: Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait.   Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. EmptySam 6 Jan - 22:13

Lord Bretta a écrit:
Fantastique ! une sélection de segment Philipéenne !

nein j'ai arrété je suis converti au moteur refait desormais... enfin j'essaie....
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MessageSujet: Re: Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait.   Démontons un moteur de Ld pour voir comment c'est fait. Empty

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