Salut, suite au retrait traitre de la coffeegirl du 1er rendez vous du premier mois ( ou quelque chose comme ça ), j'ai décidé d'entrer en depression.
En conséquence, me suis mis à la picole, au foot et au scooter.
Donc, ici, on démonte un moteur de 125 Ld pour voir comment c'est fait dedans ( y avait pas assez de place pour écrire "dedans" dans le titre ).
Ce moteur est sensé avoir ses roulements et joints spy changés ainsi que son vilo reconditionné. Il a été remonté par le propriétaire du scoot n'ayant pas trop l'habitude de mettre les mains dans le cambouis ( on a tous commencé un jour ) donc ne vous offusquez par de certains détails comme la présence systématique de pâte à joint.
La boite ayant été désaccouplée, on commence par le haut.
La culasse est une culasse de lambretta ( on le sait car c'est marqué dessus.. ), apparemment le modèle raboté car la calotte fait dans les 19 mm de profondeur. Un petit surfaçage du plan de joint au 400 à l'huile suffira à lui redonner sa fraîcheur.
Le piston est marqué par un serrage, de plus son axe a un jeux considérable ( ne venant pas de l'axe ): bon pour la poubelle. A ce stade, savez vous s'il existe des pistons en cote de réalésage pour cette machine ? J'ai relevé un diamètre de 52,38, existe il des cotes précises ?
Le cylindre s'en tire visuellement beaucoup mieux: l’arrête d'usure est très raisonnable. Ses parois présentent peu de rayures et sont peu profondes. Des impressions confirmée par le jeux piston-cylindre ( pris grossièrement en glissant des cales d'épaisseur): bilan une cale d'1/10e passe soit un jeu de 5/100e.
Le cylindre s'en tirera avec un toilage manuel au gros papier de verre ( après tout, c'est ni une RG Gamma ou une TZ..).
Les segments sont HS: leurs bouts ont été coupés ou cassés, résultat, un jeux à la coupe de 6/10e pour l'un et 1,5 mm pour le second..
La bague de pied de bielle est visuellement en bon état, à voir son état, elle n'a pas été changée lors de la réfection du vilo. Lorsque l'axe est présenté, le jeux est très très minimal.. A chaud, je l'imagine très bien coincer légèrement, ce qui pourrait expliquer l'usure des portées d'axe du piston. A voir avec un autre axe.
L'allumage est complet ( le condensateur a migré en dehors du volant, une modif faite par un ami qui assure qu'il est bien moins embêté ainsi: l'intérieur du volant ayant du mal à se refroidir sur le LD, d'après ce qui se dit). Le rupteur est usé à 70% : ça se trouve en neuf ? La clavette est marquée suite certainement à un manque de serrage du volant. Ca peut se remonter ainsi mais en trouver une neuve serait mieux.
Le carter d'allumage à présent: ça se corse.
Il contient les roulements d'origine à rouleau, alors que les roulements était sensés avoir été changés. Le spy extérieur n'est pas très brillant pour un spy neuf..
Visuellement les rouleaux n'ont rien d'affolant, leurs portées présentent une usure régulière. Leurs pistes de roulement sur la queue de vilo sont visuellement pas géniales mais ne présentent pas d'usure irrégulière. Les petits coups visibles résultent probablement d'un précédant démontage. C'est un montage largement surdimensionné pour un 125, d'autant plus que le vilo est très léger. Et sachant que ce moteur se tapera pas des aller retour Moumansk/Gibraltar, ll est donc probable que je les laisse en place, sauf avis très contraire de l'un d'entre vous ( justifié, argumenté et en 3 exemplaires svp).
A ce stade, j'ai une question pour les pros du Lambret: comment qu'c'est qu'sont donc lubrifiés ces 2 roulements à rouleau ? Ils le sont pas par le mélange et pas non plus par l'huile de boite. J'ai trouvé un orifice de remplissage (?) sur le carter moteur et un orifice de vidange (?) sur le carter d'allumage, j'imagine donc qu'on doit y verser de l'huile, genre épaisse, genre 80/90. Si c'est ça, combien on en verse ?
Puis l'huile passe pas entre le carter moteur et le carter d'allumage ? Parce qu'il y a un gros torique qui la préviendrait d'aller voir le carter pompe, mais coté carter d'allumage, y a pas un risque de fuite ? Y aurait pas un joint papier à cet endroit ?
Pour finir, les grands toriques comme montré ci-dessous sont disponibles en neuf ?
A ce stade, on retire le carter d'embrayage ( un filetage de foiré, prévoir un helicoil), notez la peinture rouge à l'intérieur, certainement une pièce provenant du service course de Lambretta: je la met immédiatement en vente sur Ebay.
Conception d'un compresseur d'embrayage maison: un bout de profilé acier déjà troué et 2 axe de piston MZ qui traînaient par terre. Les connaisseurs riront devant cette photo, j'ai compris pourquoi après..
..parce que les logements des ressorts ne sont pas solidaires du plateau de pression. Là, c'est mieux.
Disques retirés, un moyen à moi pour bloquer la noix: ne hurlez pas, ça fonctionne très bien pour un écrou qui n'a pas été serré par un Hun. Hein ? Non, ici je vois d'ailleurs pas l'utilité de serrer comme une brute, avec un arrêtoir en état et un poil de frein filet, ça se remontera comme ça.
L'écrou de cloche: y a pas un arrêtoir ici normalement ?
La cloche sera immobilisée comme ça...Aie ! Aie ! Non..pas les vêtements !! Blague à part, en prenant un tourne vis bien épais, en le positionnant au raz de la vis, elle meme vissée à fond dans le carter et en y allant d'un coup sec sur la clef, c'est venu tout seul, alors que l'écrou était bien serré.
Et on en arrive là.
J'ai pris quelques cotes, si quelqu'un a les valeurs en neuf, ça m’intéresse..
- Longueur libre des ressorts: 23 mm
- Epaisseur des disques garnis: 4,83 mm pour 2, le 3e est à 4,65 mm
Les disques lisse présentent un très léger voile, d'ailleurs l'un des 3 est un peu bleuie, on verra comme sont ceux du bloc pour pièce. Pour info, ressorts et disques se trouvent en neuf ?
Un rapide regard vers le roulement d'arbre montre qu'il n'est pas du tout mais alors pas du tout neuf..
L'extraction de l'arbre fait apparaître l'une de ces fameuses rondelles de calage de boite.
Sachant que je ne suis pas certain de récupérer celles anciennement présentes dans ce moteur, en qu'en ouvrant le bloc pour pièce, y en avait pas, se pose la question suivante: y avait t'il toujours des rondelles dans la boite et surtout, avaient elles toujours la même épaisseur ?
Celle présente sur l'arbre fait 1 mm.
ctp -